Épreuves

Le Trophée International de l’Enseignement Agricole comprend des épreuves écrites et pratiques se déroulant en amont et pendant le Salon International de l’Agriculture.

    1. Communication 
    2. Manipulation d’un bovin en toute sécurité
    3. Présentation 
    4. Notation du comportement des apprenants sur le salon

La première épreuve est préparée dans le cadre de l’établissement. Les trois suivantes se déroulent sur le Salon International de l’Agriculture.
Chaque établissement doit obligatoirement participer à l’ensemble des épreuves.
Les épreuves préparées dans l’établissement doivent être obligatoirement réalisées par les élèves et non par des professionnels.
RAPPEL : Une attention particulière doit être portée quant au choix du bovin, son caractère docile et la complète maîtrise de son dressage sont primordiaux pour la sécurité sur le salon.

Épreuve n° 1 : communication

a) Réalisation d’une vidéo et rédaction du pitch

Les élèves doivent réaliser une vidéo (portrait, vidéo explicative, reportage) d’une durée comprise entre 2 minutes 30 secondes et 3 minutes 30 secondes, sur le thème « Elevage bovin et systèmes d’élevage résilients », accompagné d’un pitch. Le pitch est différent d’une note d’intention, d’un synopsis ou d’un résumé. Il doit donner envie de regarder la vidéo, comme s’il fallait la vendre à un professionnel.

Le pitch (en français) ne doit pas dépasser une page au format A4 en orientation portrait, avec un blanc tournant de 1 cm et une marge en pied de 6 cm où pourront apparaître les logos des partenaires et de l’établissement. Les partenaires ne pourront être ni un organisateur de salon, ni un groupe de presse, ni un organisme bancaire ou d’assurance. Les partenaires officiels du Concours Général Agricole ne sont pas concernés par cette restriction. Le texte ne devra pas comporter plus de 1000 signes (titre inclus).

Le pitch doit être téléchargé en format PDF (HD) sur l’interface du concours, au plus tard le vendredi 30 janvier 2026 en précisant le nom de l’établissement.

Les vidéos seront réalisées en Haute Définition (HD), soit une résolution de 1920×1080. Le codec d’encodage final doit être du H264 ou MP4. Les sous-titres sont autorisés. La musique utilisée doit être libre de droits.

Un bandeau avec le logo du TIEA (en bas à gauche) ainsi que le nom du lycée (en bas à droite) doivent être affichés en début et fin de vidéo.

La vidéo pourra également comporter un bandeau tournant avec une hauteur maximum de 2 cm en bas de page où pourront apparaître les logos des partenaires et de l’établissement. Les partenaires ne pourront être ni un organisateur de salon, ni un groupe de presse, ni un organisme bancaire ou d’assurance. Les partenaires officiels du Concours Général Agricole ne sont pas concernés par cette restriction.

Le lien de la vidéo, déposée sur une plateforme de visionnage de vidéo (par exemple YouTube) sera à fournir avant le vendredi 30 janvier 2026 sur l’extranet. Il devra être possible de récupérer la vidéo par un lien de transfert (type Swisstransfer) dans sa qualité d’origine sur demande.

Section établissements étrangers : Les établissements étrangers peuvent réaliser la vidéo soit en français, soit dans leur langue maternelle mais dans ce cas, elle doit être sous-titrée en français. Le pitch doit être rédigé en français. L’accompagnement de l’établissement français partenaire pour cette traduction est fortement recommandé.

L’épreuve sera obligatoirement réalisée par les participants et non par le service communication de l’établissement. Elle sera jugée sur les critères suivants : la pertinence du scenario, la qualité du montage (fluidité du son, nombre et diversité des plans de coupe, etc.), la qualité des images (étalonnage, luminosité, netteté), le respect de la thématique, le respect de la durée, le contenu du pitch et le respect du format du pitch.

L’ensemble des personnes représenté sur la vidéo réalisée auront donné leur autorisation, en termes de droits à l’image, pour une diffusion éventuelle à des fins promotionnelles (réseaux sociaux, sites web professionnels, etc.).

b) Animation et décoration de la salle :

Les candidats devront décorer la stalle de l’animal adulte en déclinant le thème : « Elevage bovin et systèmes d’élevage résilients ».

Les restrictions suivantes doivent être respectées sous peine de retrait de points :

– Seul l’espace de tourbe à l’arrière de l’animal adulte peut être personnalisé par les participants
– La décoration de la stalle ne doit pas empiéter sur les allées qui doivent impérativement rester libre à la circulation du public
– La décoration installée ne doit pas empiéter sur l’espace des animaux
– La signalétique et les éléments de décoration de l’équipe ne doivent pas masquer celle du CGA-SIA
– Aucun support ne doit être fixé à la stalle
– Le devant de la stalle (tête de l’animal) doit rester libre de toute décoration
– La dimension de la décoration ne doit pas dépasser 1 m H x 0.50 m L
– Si le veau est à côté de sa mère : la stalle du veau ne doit pas être décorée
– La dégustation et la distribution de produits alimentaires sont interdites
– L’utilisation du foin et de la paille en ballot pour la décoration des stalles est interdite
– La musique dans les allées est interdite
– Les mascottes dans les allées sont interdites

L’affichage des logos des partenaires est autorisé. Les partenaires ne pourront être ni un organisateur de salon, ni un groupe de presse, ni un organisme bancaire ou d’assurance. Les partenaires officiels du Concours Général Agricole ne sont pas concernés par cette restriction.

En dehors des épreuves, deux élèves doivent obligatoirement être présents auprès de la stalle. La présence de l’ensemble de l’équipe n’est pas exigée.

Section établissements étrangers : Si l’établissement étranger et l’établissement français se partagent la même stalle, la note finale de l’épreuve sera la même pour les deux établissements.

Les critères d’appréciation seront les suivants : le respect des consignes, la qualité visuelle, l’originalité et le respect de la thématique, l’interaction avec le public (accueil, relationnel, échange, etc.).

  •  

Épreuve n° 2 : manipulation d’un bovin en toute sécurité

Cette épreuve a pour objectif de renforcer les liens entre l’animal et l’homme. La manipulation des bovins est une pratique quotidienne de l’élevage, utilisée dans toutes les interventions sur les animaux. Les techniques d’approche sont indispensables pour isoler un animal et le guider dans l’installation de contention. Les pratiques de manipulation des bovins reposent sur la bonne connaissance des animaux. Le matériel est simple, mais il doit être utilisé en tenant compte du comportement des animaux.
L’objectif de l’épreuve est de démontrer les aptitudes des apprenants à contenir et manipuler un bovin en sécurité tout en respectant les règles élémentaires d’ergonomie et le bien-être animal.
Il s’agit aussi de valoriser le travail d’équipe, tant dans la préparation que dans l’exécution.
L’épreuve, d’une durée de 10 minutes, est effectuée sur le ring par trois à quatre élèves sans l’aide d’adultes :
– 1 élève pour la manipulation ;
– 1 élève pour les commentaires (en français) ;
– 1 à 2 élèves pour amener et reprendre l’animal (éventuellement un autre pour le veau).
L’établissement utilisera un animal issu de son troupeau. Pour la sécurité de tous, chaque établissement est invité à présenter un animal calme et apte à la manipulation.
Le candidat pour la manipulation ainsi que le ou les équipiers qui amènent et reprennent l’animal devront obligatoirement disposer d’équipements individuels de sécurité réglementaires (combinaison, gants, chaussures de sécurité). Dans le cas contraire, ils ne seront pas admis à participer à l’épreuve.
L’élève en charge des commentaires devra porter le polo et le gilet sans manches fournis par l’opérateur. Il sera doté d’un micro HF. Il sera libre de ses commentaires. A titre indicatif, il pourra présenter son lycée, l’animal et devra commenter les gestes de son partenaire.
L’élève qui amène l’animal le libère dans le ring. Il le reprend à la fin de l’exercice. Il peut se faire aider par un de ses coéquipiers pour lui ouvrir la barrière du parc de contention à l’entrée et à la sortie de l’animal. L’ouverture et la fermeture du portail d’entrée et de sortie doit être assuré par un membre de l’équipe. Le tout doit se faire dans les conditions de sécurité et de respect du bien-être animal.
L’élève en charge de la manipulation doit :
1. Attraper l’animal en sécurité
2. Amarrer l’animal en sécurité devant le petit parc à veau
3. Réaliser un collier anti-étranglement et l’amarrer
4. Ôter la corde d’attrape
5. Réaliser et amarrer un licol d’attache au choix de l’élève (le licol en huit n’est pas un licol d’attache)
6. Ôter le licol d’attache
7. Poser le licol de sortie de ring et l’amarrer
8. Ôter le collier anti-étranglement

Le chronomètre démarre à l’entrée du candidat manipulateur dans le parc quand l’animal a été lâché et le parc de contention fermé. Le chronomètre s’arrête quand le collier anti-étranglement a été enlevé par le manipulateur. Alors, le convoyeur peut venir détacher l’animal et partir avec.

Le choix des techniques utilisées pour la manipulation n’est pas imposé. Le licol d’attache est donc bien au choix du manipulateur. Les noeuds doivent néanmoins être réalisés rapidement, de manière efficace et adaptés à la situation.

Le jury appréciera les explications fournies par l’équipe concernant le choix de la technique retenue en fonction du comportement de l’animal et la qualité des commentaires fournis. Une attention particulière sera portée à l’observation des règles de sécurité.

L’élève en charge des commentaires et l’élève qui amène l’animal seront également évalués.

Section établissements étrangers : Les équipes étrangères réaliseront la même épreuve que les établissements français. Dans le cas où les candidats étrangers ne sont pas francophones, les commentaires pourront être présentés par un candidat de l’équipe française partenaire.

Les candidats seront évalués sur quatre critères :

– La justesse de l’exécution
– L’efficacité à réaliser des noeuds d’attache
– Le travail en sécurité
– Les commentaires

Épreuve n° 3 : présentation

L’épreuve de présentation sur le ring est réalisée par chaque équipe au complet, accompagnée d’un bovin adulte (et du veau dans le cas d’une femelle suitée). Les participants en charge de l’animal portent obligatoirement des gants et des chaussures de sécurité. L’accompagnement par un adulte n’est pas autorisé. Tous les moyens électroniques de communication (téléphone portable, tablette etc.) sont interdits.

La présence d’un groupe de musique acoustique (sans amplificateur) constitué par les élèves est possible dans la limite des six élèves autorisés à participer à cette épreuve. Il est formellement interdit de venir avec de la musique enregistrée (CD, clé USB, etc.). L’opérateur met à disposition de l’équipe des micros HF au nombre de 6 maximum. Les mascottes des établissements ne peuvent en aucun cas être présentes sur le ring.

Cette épreuve met en évidence l’établissement dans son territoire, les formations qu’il propose, l’implication des élèves/étudiants sur l’exploitation, les liens avec l’environnement professionnel ainsi que l’ouverture internationale de l’enseignement dispensé. Elle intègre la présentation de l’animal en insistant sur les qualités et les défauts éventuels.

L’ouverture européenne et internationale de l’établissement peut être mise en avant par toute action ou projet s’inscrivant dans le cadre de la mission de coopération européenne et internationale de l’enseignement agricole. Ces actions, financées ou non par le programme Erasmus+, peuvent prendre différentes formes : période de formation professionnelle à l’étranger, mobilité d’étude, mobilité d’enseignement ou de formation, volontariat, voyage d’étude ; projet culturel et linguistique (section européenne, semaine internationale…) ; projet d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (festival Alimenterre, club Unesco…) ; partenariat de coopération (jumelage, partenariat simplifié et de coopération Erasmus+, double-diplomation…) …

La séquence sur l’ouverture européenne et internationale doit être présentée deux fois par des apprenants distincts : une fois en français et une fois en langue étrangère (au choix : anglais, allemand, espagnol) en faisant intervenir au moins deux participants. Cette présentation de l’ouverture à l’Europe et à l’international de l’établissement dans ses différentes dimensions (objectifs, impacts, partenaires, valeurs…) fait l’objet d’une note spécifique au cours de cette épreuve. L’établissement français recevant la meilleure note ainsi décernée est lauréat du prix Erasmus+.

Les établissements sans projet européen/international doivent réaliser une partie de la présentation une fois en français et une fois en langue étrangère (au choix : anglais, allemand, espagnol). Cette séquence doit être présentée par au moins 2 participants.

Section établissements étrangers : L’épreuve peut se faire soit en français, soit dans la langue maternelle de l’équipe. Dans ce cas-là, un sous-titrage doit être fourni qui sera projeté sur l’écran lors de la diffusion sur le ring. Les établissements étrangers aidés par leur partenaire français doivent fournir le texte en français avec un séquençage précis des 5 minutes de la présentation au plus tard le vendredi 23 janvier 2026. La séquence sur l’ouverture internationale est réalisée en langue étrangère (au choix : anglais, allemand, espagnol ou français).

Chaque établissement dispose de 5 minutes pour assurer l’ensemble de la prestation à compter de l’entrée sur le ring. La présentation orale débute dès l’entrée sur le ring. Le passage sur le podium avec l’animal est obligatoire.

Les critères d’évaluation sont l’originalité et la qualité de la mise en scène, la gestion de l’espace scénique, la maîtrise du fond et du vocabulaire technique, l’implication des apprenants dans l’ouverture internationale et l’expression en langue étrangère. Des pénalités peuvent être appliquées en cas de non-respect des consignes.

Épreuve n° 4 : notation du comportement des élèves sur le salon

L’objectif est d’évaluer le comportement et le respect des consignes par les élèves afin de favoriser un esprit d’éleveur responsable.

Le comportement et le respect des consignes seront notés à partir des critères suivants :

– Le respect des horaires et du règlement ;
– Le respect du bien-être des animaux et l’entretien des stalles ;
– La tenue générale des candidats (vestimentaire, port du badge, etc.) ;
– L’attitude et le comportement pendant tout le séjour et lors de la traite
– Le comportement envers les autres concurrents.

Le passage du jury se fera à l’improviste et au moins deux fois dans la journée.

 
  •